bannière du site

Mon informatique

Tu parles d'informatique, mais tu utilises quoi toi?

J'utilise évidemment une distribution GNU/Linux. Pourquoi évidemment? Eh bien, pour quelqu'un qui aime et souhaite pratiquer un peu l'informatique, même au niveau de simple utilisateur curieux qui est le mien, il est inenvisageable d'utiliser fenêtre de petit-mou (=windows). Ce système est trop fermé, il restreint dramatiquement les possibilités qu'a l'utilisateur de l'adapter à ses besoins, d'y installer facilement des logiciels, de l'étudier.
J'ai utilisé un Mac pendant quelques années, mais là encore, avec le recul, ce n'était pas ça. La politique d'apple en matière d'installation de logiciels tiers est devenue de plus en plus restrictive, à un point que je ne pouvais accepter.

J'ai donc opté pour une distribution GNU/Linux (bien qu'on l'appelle souvent simplement Linux, le vrai nom est GNU/Linux, combinaison du noyau et d'outils offrant un système fonctionnel).
J'ai testé plusieurs distributions GNU/Linux, certaines très connues  et d'autres moins mises en avant (Trisquel, GNUSense). J'ai arrêté, durant plusieurs années, mon choix sur Debian GNU/Linux. Les raisons de ce choix sont simples:

  • stabilité du système: je voulais un système solide et fiable, qui démarre fidélement chaque matin sans soucis et qui ne plante pas si un logiciel plante. Debian est clairement réputée pour sa fiabilité, l'ensemble de ses composants est testé pendant de longs mois avant d'être mis à disposition;
  • qualité du système: Debian respecte les standards;
  • variété des logiciels disponibles: Debian dispose d'un panel énorme de logiciels très variés, de la suite bureautique à des logiciels très techniques;
  • documentation: la documentation de Debian est très complète, entre les sources officiels, les forums et sites d'utilisateurs, vous trouverez forcément ce que vous recherchez;
  • liberté: la philosophie Debian garantit à ses utilisateurs les 4 libertés fondamentales telles que définies par la Free Software Foundation.

Puis fin 2016, j'ai eu envie de changer un peu et, pour des raisons que j'évoque dans cet article, j'utilise depuis openSUSE Leap.

Environnement de bureau:

Sur le portable que je trimballe à peu près partout, j'ai utilisé dwm(1), un gestionnaire de fenêtre performant et de nombreux outils en console. Cela m'a appris vraiment beaucoup sur mon système, me forçant à lire les pages de manuel et m'a donné le sentiment de comprendre et de contrôler ce que l'on fait (bon, ok, ça n'empêche pas de faire des conneries cela dit hein!).

Puis je me suis toujours vers Gnome que j'utilise exclusivement à présent.