bannière du site

Gérer ses flux RSS efficacement avec newsbeuter (et les outils suckless tabbed et st)

Rédigé par sogal Aucun commentaire

newsbeuter est un agrégateur de flux RSS en mode semi-graphique (ncurses), il est simple, rapide, son fichier de configuration est bien documenté et il permet au besoin d'ouvrir l'URL d'un flux dans un navigateur web de son choix.

Voici comment je l'ai configuré pour qu'il s'exécute dans tabbed, un des outils suckless permettant l'exécution d'un programme en mode onglet, puis m'ouvre les différentes URLs dans différentes instances de lynx s'ouvrant dans des onglets dans la même fenêtre :

Lancement de newsbeuter :
tabbed -c -r 2 st -w '' -e newsbeuter

Cela me lance newsbeuter dans l'émulateur st au sein de tabbed. Pour plus de commodité je le lance directement via un script utilisant dmenu.

Ouverture des URLs dans des onglets :

J'ai configuré l'option browser de newsbeuter comme suit :

browser "st -w $(xprop -root | sed -n 's/^_NET_ACTIVE_WINDOW(WINDOW): window id # //p') -e lynx %u &"

Cette commande lance lynx dans une instance de st qui va s'inclure dans la fenêtre en cours (celle de tabbed donc) dont je récupère l'id grâce à xprop. De la sorte, je peux passer en revue les flux, ouvrir à la suite ce qui m'intéressent puis les consulter tranquillement dans leur onglet respectif.

Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Lancer une recherche sur le web directement en ligne de commande

Rédigé par sogal Aucun commentaire

Lorsque l'on passe son temps dans un émulateur de terminal, il arrive souvent que l'on souhaite effectuer une recherche sur le web, pour trouver de la documentation, une solution à un problème ou l'URL d'un fchier à télécharger. C'est ennuyeux et une perte de temps d'avoir à ouvrir son navigateur ou un nouvel onglet, d'accéder à la barre de recherche, de taper ce qu'on cherche, bref, d'avoir à quitter son terminal pour lancer une simple recherche.

Le logiciel surfraw est la solution idéale à cela ! Il s'utilise en ligne de commande et permet de lancer directement la recherche via l'un des nombreux moteurs de recherche inclus dans sa configuration.

Pour l'installer (sous Debian GNU/Linux) :

apt-get install surfraw
Et pour l'utiliser :
sr duckduckgo mes termes de recherche

surfraw va alors lancer la recherche dans le navigateur par défaut du système ou celui configuré dans votre profil (via la commande export BROWSER=/usr/bin/VOTRE_NAVIGATEUR_PREFERE). J'ai personnellement paramétré lynx de manière à avoir mes résultats de recherche directement dans mon terminal, ainsi pas de distraction, pas besoin de changer de fenêtre ou quoi que ce soit, c'est rapide, net et précis.

Classé dans : Non classé Mots clés : debian
Fil RSS des articles