volted.net

A blog about openSUSE and free thoughts

Les nouveaux Node.js LTS, débogueur GNU et libvirt débarquent dans les instantanés Tumbleweed

23 juin, 2019 — sogal

Les trois instantanés openSUSE Tumbleweed publiés cette semaine ont mis à jour certains paquets clés pour les utilisateurs de cette version en publication continue.

Un de ces paquets clés était une mise à jour du débogueur GNU, gdb 8.3, publié dans l'instantané 20190607. Le débogueur a activé les tests ada sur les plate-formes ppc64le et riscv64. Les versions multitarget pour riscv64 ont également été activées. L'instantané a également ajouté les tests unitaires pour Logical Volume Manager (LVM) sur disque modulaire (MD) avec la mise à jour de libstorage-ng 4.1.127. Plusieurs correctifs et corrections de bogues ont été appliqués avec la mise à jour de libvirt 5.4.0, ce qui a également permis d'améliorer les liens statiques inutiles, qui entraînait à la fois l'encombrement du disque et de la mémoire. Libvirt a également introduit le support du bit md-clear CPUID. Le package python-libvirt-python 5.4.0 a ajouté la nouvelle interface de programmation (API) et des constantes dans libvirt 5.4.0. L’éditeur de texte vim 8.1.1467 présentait de multiples correctifs, mais l’instantané Tumbleweed a introduit de nouveaux bogues et affiche actuellement une cote de 86, selon le commentateur d’instantané.

Les deux instantanés précédents ont enregistré une note exceptionnelle exceptionnelle de 98 selon le relecteur d’instantané (http://review.tumbleweed.boombatower.com/).

L'instantané 20190606 n'a mis à jour que deux paquets. Le paquet nodejs10 a mis en place une nouvelle version amont à support à long terme (LTS) avec nodejs10 10.16.0 et une mise à jour des sources d'openssl et libuv en version 1.28.0. L'autre mise à jour importante du paquet dans l'instantané était xfdesktop en 4.12.5; ce package pour Xfce 4 a corrigé la taille des icônes dans les paramètres, réinitialisé l'ordre des icônes du bureau et corrigé une [fuite de timer](https://bugzilla.xfce.org /show_bug.cgi?id=13887).

L'instantané 20190605 comportait trois packages mis à jour. Le noyau Linux 5.1.7 avait quelques corrections concernant Btrfs telles que la correction de l'état interne avec un périphérique de stockage situé entre fsync et l'écriture différée des plages adjacentes. La mise à jour du noyau a également supprimé les dépendances avec les éléments internes du pilote arch_timer pour l'architecture arm et ajouté la prise en charge d'Ice Lake au sein de la gestion d'alimentation [x86] d'Intel. Les fuseaux horaires ont été mis à jour avec le package libical 3.0.5 et le package libinput 1.13.2 a apporté des modifications à la prise en charge des pavés tactiles Wacom et Apple Bluetooth.

Le responsable des publications, Dominique Leuenberger, a rédigé un compte rendu des deux semaines précédentes et a déclaré qu'openssl 1.1.1c, Texlive 2019, KDE Plasma 5.16, Qt 5.13, LLVM 8, swig 4.0 et cmake 3.14 progressaient tous dans la file d'attente et seraient bientôt disponibles dans les prochains instantanés de Tumbleweed.

Tags: opensuse