volted.net

A blog about openSUSE and free thoughts

Renommer ses fichiers en masse dans Nautilus (Fichiers)

December 02, 2018 — sogal

Lorsqu'on a besoin de renommer des fichiers en masse, on peut se tourner vers des applications dédiées comme l'excellent PyRenamer. Mais il existe également le très bon script nautilus-renamer pour cela. Il date un peu (2012) et l'installation telle que décrite dans le fichier INSTALL ne le place pas au bon endroit et ne fournit pas une francisation correcte.

Je vous propose donc ma version directement traduite dans le code : Script nautilus-renammer (alias Renommer) (clic-droit => Enregistrer la cible du lien sous...)

Il suffit de le placer dans le dossier masqué (Ctrl + H pour les afficher) $HOME/.local/share/nautilus/scripts et de le rendre exécutable. Lorsque vous ferez un clic-droit sur un ou plusieurs fichiers ou dossiers, il sera disponible dans le sous-menu Scripts :

nautilus_r

Une fois lancé, vous avez la possibilité de renommer vos fichiers de différente façon:

  • selon un motif de votre choix ;
  • en substituant tout ou partie du nom d'origine ;
  • en changeant la casse du nom ;
  • ou enfin, et c'est excellent, en mixant le tout !

Dans mon exemple, je veux renommer mes 3 fichiers de test en incluant avant l'extension la chaîne de caractères _numero- suivie d'une numérotation à 5 chiffres puis en mettant le tout en majuscules :

L'ensemble des motifs utilisables est disponible en cliquant sur le "?", j'ai traduit les info-bulles pour plus de clarté :

nautilus_r

Les modifications peuvent également s'appliquer sur les extensions ou de façon récursive en cochant la case appropriée en bas.

Et le top : si après validation vous vous rendez compte que vous avez fait une bêtise, il vous suffit de sélectionner les mêmes fichiers puis de réouvrir le script Renommer et de cliquer sur Annuler. En effet, après une action le script crée, dans le dossier, un fichier masqué .rlog qui lui sert à revenir en arrière :

nautilus_r

En bref voilà un script bien utile pour renommer sans stress ses fichiers à la volée, directement dans son navigateur de fichiers !

Trad: gnome