volted.net

A blog about being free, as in free speech

SimpleTodo : un petit gestionnaire de liste de tâches simple à onglet.

02 décembre, 2018 — sogal

Tout à mon apprentissage de Python3, j'ai de temps en temps des idées de petites applis qui pourraient m'être utiles. Il y a quelques mois, j'avais cherché un petit outil pour gérer des listes de tâches multiples, un truc tout simple. N'ayant pas trouvé ce qui me bottait, je me suis dit que je l'écrirai, c'est chose faite !

simpletodo

SimpleTodo permet de créer des listes de tâches par « projet », un projet équivalant à un onglet dans ma logique. Il offre les fonctions suivantes :

  • ajouter, supprimer, renommer et dupliquer des projets ;
  • réordonner les tâches dans leur liste et les déplacer entre projets ;
  • changer ou inverser l'état d'accomplissement de toutes les tâches d'une liste ;
  • il affiche un pourcentage des tâches réalisées dans la liste affichée ;
  • un mode édition qui permet... d'éditer les tâches ^^ , de les réordonner ou de les supprimer ;
  • raccourcis clavier pour ajouter une tâche ou activer/désactiver le mode édition (respectivement Ctrl+n et Ctrl+e).

simpletodo

simpletodo

Je le voulais simple, donc il stocke les tâches dans des fichiers texte dans le répertoire personnel de l'utilisateur (sous $HOME/.local/share/simpletodo). Il devrait bien s'intégrer dans Gnome, l'environnement de bureau que j'utilise et sûrement ± bien dans les autres mais je n'ai pas testé.

simpletodo

Voilou, je me suis bien amusé à écrire ça (malgré quelques petites prises de tête, soyons honnêtes !) et j'ai surtout beaucoup appris sur Python et Gtk3. Je vous le présente dans l'espoir que ça puisse vous servir ou, sans prétention, inspirer ceux qui se lancent dans Python3 en leur montrant qu'on peut très vite faire des choses sympas, utiles et amusantes.

Le code source est dispo sur mon dépôt Git

et j'ai fait un RPM pour openSUSE (il est tout simple est devrait s'installer sur toute distrib RPM ou même sur Debian via alien)

EDIT : suite à la remarque d'Ordinosor, je précise que le fichier Simpletodo.desktop n'est qu'un modèle si vous souhaitez installer le logiciel, il faudra adapter les chemins des directives Exec= et Icon= à votre install (ça peut très bien être dans votre $HOME/bin par exemple). Ce fichier est surtout utile directement dans le cas de l'installation via RPM.

Enjoy !

Tags: python