volted.net

A blog about openSUSE and free thoughts

SimpleTodo : un petit gestionnaire de liste de tâches simple à onglet.

December 02, 2018 — sogal

Tout à mon apprentissage de Python3, j'ai de temps en temps des idées de petites applis qui pourraient m'être utiles. Il y a quelques mois, j'avais cherché un petit outil pour gérer des listes de tâches multiples, un truc tout simple. N'ayant pas trouvé ce qui me bottait, je me suis dit que je l'écrirai, c'est chose faite !

simpletodo

SimpleTodo permet de créer des listes de tâches par « projet », un projet équivalant à un onglet dans ma logique. Il offre les fonctions suivantes :

  • ajouter, supprimer, renommer et dupliquer des projets ;
  • réordonner les tâches dans leur liste et les déplacer entre projets ;
  • changer ou inverser l'état d'accomplissement de toutes les tâches d'une liste ;
  • il affiche un pourcentage des tâches réalisées dans la liste affichée ;
  • un mode édition qui permet... d'éditer les tâches ^^ , de les réordonner ou de les supprimer ;
  • raccourcis clavier pour ajouter une tâche ou activer/désactiver le mode édition (respectivement Ctrl+n et Ctrl+e).

simpletodo

simpletodo

Je le voulais simple, donc il stocke les tâches dans des fichiers texte dans le répertoire personnel de l'utilisateur (sous $HOME/.local/share/simpletodo). Il devrait bien s'intégrer dans Gnome, l'environnement de bureau que j'utilise et sûrement ± bien dans les autres mais je n'ai pas testé.

simpletodo

Voilou, je me suis bien amusé à écrire ça (malgré quelques petites prises de tête, soyons honnêtes !) et j'ai surtout beaucoup appris sur Python et Gtk3. Je vous le présente dans l'espoir que ça puisse vous servir ou, sans prétention, inspirer ceux qui se lancent dans Python3 en leur montrant qu'on peut très vite faire des choses sympas, utiles et amusantes.

Le code source est dispo sur mon dépôt Git

et j'ai fait un RPM pour openSUSE (il est tout simple est devrait s'installer sur toute distrib RPM ou même sur Debian via alien)

EDIT : suite à la remarque d'Ordinosor, je précise que le fichier Simpletodo.desktop n'est qu'un modèle si vous souhaitez installer le logiciel, il faudra adapter les chemins des directives Exec= et Icon= à votre install (ça peut très bien être dans votre $HOME/bin par exemple). Ce fichier est surtout utile directement dans le cas de l'installation via RPM.

Enjoy !

Tags: python

Apee : un éditeur de métadonnées Exif pour photographies en Python3/Tk

November 29, 2018 — sogal

Dans le cadre de mon boulot, j'ai écrit un petit logiciel destiné à visualiser des photographies de chantier de fouilles archéologiques afin de pouvoir éditer leurs métadonnées (tag) Exif. Cela peut être fait photo par photo ou bien en masse en sélectionnant un dossier. L'idée est de faciliter le traitement ultérieur notamment en offrant la possibilité de générer un listing des photos et des tags renseignés au format .csv.

C'est écrit en Python3 avec une interface graphique simple en Tk. C'est sans aucune prétention, je ne suis pas développeur mais je me dis que ça peut éventuellement être utile à certains pour étiqueter (tagguer) les photos de vacances :) (même s'il existe déjà de meilleurs logiciels pour cela).

Pour le traitement des tags Exif, j'utilise la bibliothèque py3exiv2 disponible ici : https://pypi.python.org/pypi/py3exiv2/0.2.1 Si les prérequis de construction indiqués sont disponibles sur la machine, un

pip3 install py3exiv2

devrait suffire.

Je me suis inspiré du tutoriel de création d'un petit visionneur d'image réalisé par Thuban pour le code du défilement des images. Un grand merci à lui.

L'archive suivante contient le code et de quoi créer un lanceur :

  • apee.desktop
  • apee.png
  • apee.py
  • apee.svg
  • HELP.txt
  • LICENSE
  • README.md

À télécharger dans mon dépôt Git

Quelques captures :

apee_01

apee_02

En espérant que ça sera utile ou amusera ou simplement inspirera quelques-uns d'entre vous pour écrire de petits outils, c'est amusant :)

Enjoy !

Tags: python